Actu au Pecq

samedi 3 mai 2008

Patrimoine

* Église Saint-Wandrille : l'église actuelle, à fronton triangulaire, a été construite par l'architecte Sébastien Jan à partir de 1739 sur l'emplacement d'une ancienne église. Cette église est celle de la paroisse du Pecq.
* Église Saint-Thibaut : édifice en béton et bois, construit en 1964 par les architectes Perrouin, Lunel et Jung, surmonté par une flèche en voile de bois de 30 mètres de haut. Cette église construite sur le territoire de la commune du Pecq, fut édifiée à l'initiative des habitants[3] du domaine des Grandes Terres à Marly-le-Roi, qui ne diposaient alors (vers 1960) d'aucune église proche. C'est un des cinq lieux de culte de la paroisse de Marly-le-Roi/Le Pecq/L'Étang-la-ville/Le Port-Marly[4].

* Viaduc ferroviaire : ouvrage datant de la fin du XIXe siècle. Comportant une vingtaine d'arches en pierre et prolongé par un pont de fer au dessus de la Seine et par deux tunnels, il est tracé en courbe et en dénivellation pour permettre à la ligne dont le terminus était initialement au Pecq d'atteindre la gare de Saint-Germain-en-Laye.

* Le château de Monte-Cristo, résidence d'Alexandre Dumas, situé sur la commune de Port-Marly est géré par le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo incluant avec Port-Marly les communes du Pecq et de Marly-le-Roi.

Aucun commentaire: